homme prend une photo

Guide Ultime pour le choix de votre Sac À Dos Photo

de lecture - mots

Vous venez d'acheter un appareil photo reflex et vous ne savez pas comment le transporter, ou peut-être un nouvel accessoire ou un objectif et votre vieux sac est devenu trop petit ? Si vous êtes arrivé ici, il est très possible que vous vous sentiez identifié à certaines de ces situations. Je vais donc vous expliquer ce dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez le sac à dos photographique dont vous avez besoin et les différentes options que vous pouvez trouver sur le marché actuel.

homme prend photo avec sac


EST-IL INDISPENSABLE D'ACHETER UN SAC À DOS SPÉCIFIQUES POUR APPAREIL PHOTO REFLEX ?


Si vous voulez que l'investissement que vous avez fait dans votre appareil et/ou votre équipement photographique reste dans son état le plus optimal, il est essentiel d'en acheter un. Vous aurez besoin d'un bon sac à dos ou d'un sac de rangement si vous voulez que votre matériel soit bien protégé lorsque vous le transportez et qu'il soit en bon état lorsque vous le rangez quand vous ne l'utilisez pas.

Cependant, choisir un sac pour votre appareil photo qui corresponde parfaitement à vos besoins n'est pas une tâche facile. Un sac à dos trop grand peut être trop encombrant et inconfortable pour certaines situations, tandis qu'une valise peut devenir trop petite si vous voulez emporter plusieurs lentilles ou accessoires.


FACTEURS INFLUENÇANT LE CHOIX DE VOTRE SAC À DOS


Il n'existe pas de sac polyvalent parfait, et c'est peut-être la raison pour laquelle la plupart des photographes se retrouvent avec plusieurs modèles de sacs et de sacs à dos qu'ils utilisent en fonction de la situation ou de l'extension progressive de leur équipement. L'important est que vous preniez en compte tous les facteurs qui influenceront votre décision d'acheter l'un ou l'autre.


MATÉRIAUX ET QUALITÉ


Un sac à dos photographique peut être fait de différents matériaux. Les fibres naturelles telles que la toile, le coton ou le cuir ont toujours été les plus traditionnelles et les plus utilisées. Cependant, ces dernières années, on a également utilisé des matériaux de haute technologie comme le nylon balistique. Ce dernier matériau offre de meilleures performances car, entre autres, il est plus léger et plus résistant à l'eau.

Peu importe la marque de sac à dos que vous achetez. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que pour protéger un bon équipement, il faut un bon sac. Assurez-vous qu'il est fait d'un bon matériau et qu'il est bien rembourré au milieu et dans les coins. Les compartiments et les poches sont des aspects à prendre en compte pour choisir le sac à dos le plus adapté à votre équipement. C'est ce qui fera que votre matériel sera bien protégé et sécurisé contre la saleté, les chocs ou les chutes.

Pour plus de sécurité et une meilleure utilisation de l'espace, certains sacs à dos ont des compartiments amovibles que vous pouvez déplacer et répartir à votre guise à l'intérieur.

Souvent, on ne leur accorde pas l'importance qu'elles méritent, mais des fermetures éclair de bonne qualité sont essentielles pour rendre votre sac photo ou votre sac à dos confortable et sûr. S'ils tombent en panne de manière inattendue, ne se ferment pas complètement ou se cassent, votre équipement sera totalement dépourvu de protection, ce qui risque de provoquer des chutes et des ruptures. Évitez d'utiliser du plastique non résistant.

Des poches en filet ou des sangles réglables sont également une excellente option pour transporter le matériel le plus accessible à portée de main. Le fait de pouvoir attacher un trépied à votre sac à dos, par exemple, vous évitera d'avoir à le transporter dans une valise supplémentaire.


TAILLE ET CAPACITÉ


Vous avez probablement beaucoup de matériel photographique dans votre maison, ou vous allez en avoir petit à petit. Il faut partir du principe que vous ne pouvez pas tout emporter avec vous chaque fois que vous sortez pour prendre des photos. Vous devrez être très sélectif et choisir ce que vous devez vraiment emporter avec vous en fonction du type de photographie que vous allez prendre.

Ainsi, lorsque vous choisissez un sac à dos photo, vous devez réfléchir au type de photographe que vous êtes et au matériel que vous devez normalement emporter avec vous pour vos sorties. Une fois que vous aurez déterminé l'équipement de base dont vous aurez besoin, vous connaîtrez plus ou moins la taille du sac à dos dont vous aurez besoin.

Vous devez également penser à l'avenir. Même si vous n'avez que quelques lentilles maintenant, pensez-vous en acheter d'autres bientôt ? Aurez-vous besoin d'une ampoule ou d'un flash ? Si c'est le cas, vous feriez mieux de vous procurer un sac à dos un peu plus grand. Il vaut mieux être en sécurité. Cependant, plus le sac à dos est grand et plus vous transportez de matériel, plus il est lourd et moins il est confortable.

En général, de nombreux fabricants vous donneront une liste de tout ce qui peut tenir dans leur sac à dos. Gardez à l'esprit que chaque appareil photo reflex est de taille différente et que certains peuvent mieux s'adapter que d'autres à chaque sac à dos. Il est donc préférable de s'assurer que le sac à dos correspond à vos besoins avant de l'acheter.

SÉCURITÉ ET CONFORT

Plus un sac à dos est rembourré, plus il offre de protection, même s'il peut aussi devenir plus lourd et plus rigide. Un autre aspect important, surtout si vous sortez souvent à l'extérieur, est qu'il est étanche. Mais n'oubliez pas de vérifier les fermetures éclair et les coutures pour vous assurer qu'elles sont bien scellées et qu'il n'y a pas de fuite d'eau.
jeune prenant photo avec sac sur le dos

Si un sac à dos en tissu imperméable semble trop cher, il existe aussi des sacs qui ont une housse imperméable intégrée que vous ne pouvez retirer que lorsque vous en avez besoin.

Être à l'aise avec son sac à dos photo est l'un des aspects essentiels. Un sac difficile d'accès, trop lourd, avec des fermetures éclair qui s'accrochent ou des sangles qui se resserrent ne fera que vous mettre mal à l'aise et vous donner envie de terminer votre séance photo le plus vite possible et de rentrer chez vous.

C'est pourquoi il est si important de trouver un sac à dos bien conçu et adapté à votre morphologie.

Le modèle de sac à dos photo que vous choisirez, qu'il s'agisse d'un sac à dos, d'un sac à bandoulière ou d'un porte-documents, vous mettra également plus ou moins à l'aise. Si vous avez l'intention de transporter beaucoup de matériel, par exemple, un sac à dos à deux poignées répartira toujours mieux le poids qu'un sac à une seule poignée.

Si la rapidité et l'accès rapide à votre appareil photo ou à vos objectifs sont essentiels pour vous, un sac à bandoulière ou de type sac à dos sera beaucoup plus confortable. Une mallette ou un sac à dos ralentira encore cet accès.


TYPE DE PHOTOGRAPHIE QUE VOUS ALLEZ PRENDRE


Il est clair que nous avons besoin d'un sac pour transporter notre appareil photo reflex, quel qu'en soit le modèle. Mais nous devons être conscients de ce à quoi nous allons l'utiliser. L'usage que vous allez lui donner, comme nous l'avons déjà mentionné, sera la clé du choix de votre sac.

Vous aurez besoin d'un sac à dos ou d'un sac facile à transporter si vous allez faire de la photographie urbaine ou de tous les jours. Si vous devez le transporter pendant des heures dans des endroits bondés ou touristiques, il vaut mieux passer inaperçu et empêcher les personnes mal intentionnées d'avoir facilement accès à votre matériel photographique.

Toutefois, si vous avez l'intention de photographier la nature ou la vie sauvage, vous aurez probablement besoin de grands téléobjectifs allant jusqu'à 400 mm ou 500 mm, qui vous permettent de photographier à distance. Dans ce cas, vous aurez besoin de sacs à dos plus grands, résistants et confortables pour les transporter facilement lors de vos voyages en montagne.

Si vous êtes un photographe paysagiste et que vous savez que vous aurez besoin de filtres, d'un trépied ou d'autres accessoires, n'oubliez pas de vous procurer un sac à dos avec de nombreuses poches, des sangles et des compartiments faciles d'accès.
homme poser sur la roche avec trepied

Si vous devez voyager souvent en avion en raison de votre travail ou si vous vous déplacez constamment avec votre matériel photo, il est préférable de vous procurer un boîtier à roulettes. Selon sa taille, vous pouvez même le transporter comme bagage à main dans l'avion pour ne pas avoir à l'enregistrer et avoir plus de contrôle sur lui.

Si vous pratiquez toutes sortes de photographie, c'est là qu'intervient le dilemme de savoir lequel choisir. Mais ne désespérez pas, la plupart des photographes ont plus d'un sac photo ou d'un sac à dos pour chaque occasion. Procurez-vous dès maintenant celui dont vous avez le plus besoin et si, à l'avenir, vous trouvez qu'il devient trop petit ou trop grand ou si vos intérêts pour d'autres types de photographie évoluent, vous pourrez toujours économiser et vous procurer un nouveau modèle.


MARQUE ET PRIX


La première chose que vous remarquerez est que, tout comme les appareils photo reflex, les sacs utilisés pour les transporter ne sont pas bon marché. Mais maintenant que vous commencez à connaître leurs caractéristiques, vous comprendrez que leur prix élevé est généralement plus que justifié.

Ne considérez pas l'achat de votre sac photo comme une dépense supplémentaire, mais comme un investissement dans la sécurité et l'entretien de votre équipement photo. Adaptez-vous à vos besoins et ne choisissez pas un sac à dos coûteux simplement parce qu'il a un tissu innovant. Si vous savez que vous n'allez pas faire de la photographie d'aventure, il n'est pas nécessaire de faire un gros investissement dans un sac à dos trop professionnel ou un matériel spécial.
Il est quelque peu compliqué de décider quel sac acheter, surtout si nous ne connaissons personne qui possède déjà un certain modèle et nous laisse l'essayer.

Il existe un site web, www.cambags.com, qui, conscient de ce problème, a décidé de créer un service dans lequel les utilisateurs téléchargent des photos de leurs sacs avec l'équipement à l'intérieur, afin que nous puissions avoir une idée des accessoires que nous pouvons emporter avec nous avec un sac particulier.


DESIGN ET STYLE PERSONNEL


Le fait qu'un sac à dos photo soit fonctionnel et confortable n'empêche pas qu'il soit plus adapté à votre style ou à vos goûts. C'est peut-être là qu'il est le plus difficile de choisir un modèle ou un autre en raison de la grande variété disponible.

Il peut être important pour vous de choisir le dernier cri, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un produit que vous utiliserez beaucoup et qui s'usera avec le temps, alors choisissez avant tout la qualité et la durabilité.

Vous devez également décider si vous allez acheter un sac à dos actif ou passif. Un sac à dos actif est un sac qui nécessite de la mobilité et que vous utiliserez fréquemment. Le passif est celui que vous utiliserez comme simple système de stockage ou comme moyen de transport pour les longs voyages ou les transferts d'un endroit à un autre.

En fonction de vos besoins, le choix d'un sac à bandoulière, d'un sac à bandoulière ou d'une valise à roulettes, par exemple, sera un choix purement personnel.

Un sac à dos photo est l'une des options les plus recommandées. Le poids de votre équipement photographique est réparti de manière égale entre vos deux épaules et votre dos, ce qui sera beaucoup plus confortable que d'autres options.

Avoir les mains libres vous permet d'être plus mobile et, même si le sac à dos est grand, vous pouvez le porter avec des poids différents selon l'occasion et ce que vous devez porter.

De plus, un sac à dos peut être un lieu de stockage idéal pour votre matériel photo lorsqu'il n'est pas utilisé. Il est important de la protéger des chocs et de la poussière, même à la maison ou au travail.

Après tout, votre sac à dos sera votre fidèle compagnon de voyage pendant longtemps - le choisir n'est pas une décision à prendre à la légère ! 😉

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.