sac sur la neige

Quel sac à dos choisir ?

de lecture - mots

Le choix d'un sac à dos est l'un des défis auxquels nous sommes tous confrontés, que ça soit avant de partir en voyage, avant la rentrée ou avec un nouveau travail. Quelle que soit notre expérience, des questions telles que "quel sac à dos est le meilleur", "combien de litres devrait-il contenir", "quelle marque devrais-je acheter" se posent toujours. Bien qu'il n'y ait pas de manuel strict à suivre, les choses dépendent des préférences de chacun, du type d'utilisation, du budget qui varie en fonction de la personne etc. Il y a certaines règles directrices qui peuvent être utiles lors d'une prise de décision. Dans cet article, nous essayons de combiner de manière ordonnée toutes les informations dont nous disposons. Les recommandations sont basées sur nos choix, mais il ne faut pas tout prendre à la lettre.
Bonne lecture ! 
Nous allons nous concentrer dans cet article sur le choix d'un sac à dos pour partir en voyage. Dîtes nous en commentaire les sujets que vous voulez qu'on aborde.

 

QUEL SAC À DOS CHOISIR POUR PARTIR EN VOYAGE ?

femme marche sur la foret

C'est une question que nous recevons très fréquemment dans les mails, et que nous voyons se répéter quotidiennement dans les forums de routards, comme s'il y avait une réponse unique et irréfutable, alors qu'en fait la réponse est aussi personnelle que de dire : celle qui vous convient le mieux (en termes de confort, d'accessibilité, de prix, de goût). Il existe des sacs à dos de tous types, tailles, prix et couleurs (il est normal de se sentir un peu dépassé par tant d'options), il est donc préférable de prendre les choses à l'avance, afin de ne pas acheter dans la précipitation.
En ce qui concerne les marques, notre avis est différent de la troupe. Cependant, il y a un certain nombre de choses à évaluer.

 

LA TAILLE

La taille du sac à dos est un élément d'information essentiel. Quand on commence à parler de litres, cela peut paraître confus, et la première erreur est de penser que plus c'est mieux (c'est ce qu'écrit une personne qui a acheté un sac à dos de 80 litres pour y mettre tout ce qu'elle voulait, et qui a fini par le remplir à ras bord de choses "juste au cas où", et a dû demander de l'aide pour soulever le sac à dos parce qu'elle ne pouvait pas le mettre toute seule). Normalement, les mesures recommandées pour les longues voyages, type tour du monde, sont : pour les femmes, de 45 à 60 litres et pour les hommes de 60 à 80 litres. Pour les voyages de quelques semaines voir 1 mois, un sac à dos de 35 litres peut suffire si vous êtes bien organisé.

À titre d'exemple le sac à dos Pattho™ est parfait pour les voyages d'une semaine jusqu'à 1 mois.

 

LE SAC À DOS POUR HOMME CONTRE LE SAC À DOS POUR FEMME

Peu de vendeurs le savent, mais la vérité est qu'il existe des sacs à dos pour homme et des sacs à dos pour femme. Ce n'est pas une question sexiste, mais d'anatomie : le sac à dos d'un homme de 50 litres, par exemple, a un dos considérablement plus large que celui d'une femme. En effet, les modèles féminins sont adaptés à une anatomie féminine, et ont donc un dos plus court, une ceinture adaptée aux hanches des femmes, des bretelles plus rapprochées. Cela ne veut pas dire que oui ou oui les filles doivent sortir avec un sac à dos de femme, mais s'il y a un choix, il n'y a aucun doute.

 

L'ADAPTATION À VOTRE CORPS

peluche herisson attache sur sac a dos

Nous n'avons pas tous le même corps, et ce qui peut être très confortable pour une personne ne l'est pas forcément pour nous. Le sac à dos doit être confortable (au-delà du fait que un sac à dos vide est une chose et plein en est une autre, il faut sentir qu'il s'adapte bien à notre physionomie) et il doit s'adapter à notre corps (idéalement, il doit être au-dessus de la taille). Les éléments suivants doivent être pris en compte :
  • Les bretelles : qu'elles soient rembourrées, qu'elles soient renforcées, qu'elles soient confortables.
  • Si possible, elles doivent pouvoir glisser facilement. Une fois le sac à dos en place, on devrait pouvoir tirer sur les sangles et elles devraient pouvoir se dérouler sans problème (et ne pas avoir à faire le travail de les sortir des boucles puis de les ajuster), et dans le sens inverse.
  • La ceinture ou l'attache : le poids du sac à dos est réparti sur tout le corps. C'est pourquoi la ceinture du bas et l'attache au niveau de la poitrine sont très importantes. La coupe doit se faire sur les hanches et non sur la taille. De cette façon, le poids va aux jambes et la tension dans le dos est grandement soulagée.



LA QUALITÉ

homme se tenant devant une montagne avec un sac sur le dos

La qualité que vous recherchez dans un sac à dos (et le prix que vous êtes prêt à payer pour l'obtenir) dépend beaucoup de l'usage que vous allez en faire. Ce n'est pas la même chose d'acheter un sac à dos pour aller dans le nord en été, que d'aller faire un tour d'Amérique du Sud pendant un an, ni d'acheter un sac à dos pour voyager en avion ou en bus, que d'en acheter un pour faire de l'auto-stop, car l'usure est différente. Par conséquent, lorsqu'on fait un investissement (malheureusement les sacs à dos sont chers et il faut penser ainsi !), il faut évaluer l'usage qui lui sera donné. Voici une liste de détails à prendre en considération :

  • Tissu résistant : surtout à la base et au dos. Si vous allez voyager en auto-stop, vous devez penser que le sac à dos sera soutenu pendant longtemps sur le banc, où il y a des gravats, des éléments de coupe, etc.
  • Coutures : doubles si possible. Regardez les terminaisons, les coutures. Lorsque vous montez et démontez le sac à dos, ou lorsque vous le surchargez, les coutures sont un support important et elles doivent pouvoir résister sans céder.
  • Fermetures à glissière : je ne peux pas vous expliquer la douleur de devoir chercher une nouvelle fermeture à glissière au milieu d'un voyage (surtout parce que dans les petites villes, les sacs à dos ne sont pas une chose courante et tout le monde ne sait pas comment faire). La meilleure chose est que vous avez de bonnes fermetures éclair (celles qui ont de grandes dents, pas de petites), et si elles sont doubles, c'est mieux.
  • Tiges (ou structure interne) : c'est ce qui rend le dos du sac à dos ferme (et non pas que le sac à dos ressemble à un sac de pommes de terre). Il est important car sa fonction, outre la structuration, est de transférer le poids vers les hanches. Il existe de nombreuses théories pour savoir si les tiges métalliques, les tiges en plastique, les cannes à sucre sont les meilleures. Ceux en métal sont également bons. Ce que nous ne recommandons pas, ce sont les structures en plastique, car elles se cassent plus facilement.

 

LA PROTECTION


Les sacs à dos les plus chers ont des coutures imperméables. Ce n'est pas nécessaire. Ce qui est essentiel, c'est une couverture de pluie. Non seulement pour éviter que les choses ne se mouillent, mais aussi parce qu'elles sont très utiles pour protéger le sac à dos de la saleté ou de la crasse. La plupart des sacs à dos en ont un intégré, bien que les moins chers n'en aient pas.

  

AUTRES DÉTAILS IMPORTANTS

femme porte sac a dos devant un mur orange


Couleurs : Le sac à dos doit aimer ça. Nous allons le porter sur notre dos et ce sera notre maison pendant que nous serons dehors, donc le sac à dos doit être agréable, il doit nous donner envie de le porter, il doit nous identifier soit par la forme, la couleur, la disposition des poches. Certains guides étrangers recommandent des couleurs sobres pour passer inaperçues. S'il est vrai qu'un sac à dos fluide est une valise qui nous place automatiquement dans le rôle d'un touriste, il rend aussi nos affaires plus identifiables dans la foule.

Les gadgets : ce sont toutes ces lanières et ces épingles et crochets qui accompagnent de nombreux sacs à dos et dont la plupart du temps personne ne sait à quoi ils servent. Plus, ce n'est pas mieux. Le sac à dos doit être pratique et "propre" en vue, pour pouvoir mieux localiser les choses. Si vous comptez acheter un sac à dos avec deux cent mille bretelles, assurez-vous qu'il sera utile (souvent, les marques les ajoutent pour donner au sac à dos un aspect plus sophistiqué, mais elles ne sont pas utiles). En ce qui concerne les poches, nous remarquons que ces derniers temps, les poches latérales externes ont été remplacées par des poches internes et plus petites. Il est vrai que cela rend le sac à dos plus ergonomique, mais cela dépend du goût de chacun.

 

Nos Recommandations


Si vous habitez en France, les grands magasins de sport propose d'incroyables matelas gonflables, des vêtements d'hiver de première classe, et tout le matériel de camping auquel ils peuvent penser, le genre qui donne envie de tout emporter.

  • N'achetez pas de sacs à dos faits à la main si vous partez pour de longs voyages. Il ne sont vraiment pas confortables et très souvent l'intérieur n'est pas du tout ergonomique, c'est juste beau.
  • Ne surchargez pas votre sac à dos. Erreur de débutant, maintenant vous pouvez l'éviter.
  • Il existe de nombreux magasins en ligne où vous pouvez trouver des sacs à dos bon marché. Nous vous recommandons la Mes Sacs à Dos pour les voyages de quelques semaines à  1 mois. Il propose des sacs à dos usb avec différentes capacités de stockage différents utilisations.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.